lundi 16 septembre 2019

A lire ou à relire. Les sites de rondes et ronds en voie de disparition?

Il y a entre 10 et 15 ans apparaissait en France un phénomène né aux Etats-Unis. Ce mouvement qui visait à faire accepter les différences de taille s'appelait la Size Acceptance.
Il y a eu alors des sites créés dans ce sens et des figures emblématiques de ce "combat" comme Anne Zamberlan, actrice devenue une véritable icône et qui restera toujours un exemple pour celles et ceux qui se sont sentis impliqués par cette cause. 



"L'amour, c'est un regard, une sorte de laser du coeur, qui transperce les apparences, le décor, le mensonge extérieur, pour capter au-delà la vérité de l'être."
Mon corps en désaccord~Anne Zamberlan

Je me souviens l'avoir vue une fois dans un reportage et elle m'avait émue. J'ai encore la teneur de ce qu'elle disait et qui m'a marquée à vie...Elle disait simplement que la personne qui vous insulte parce que vous êtes grosse comme ça gratuitement dans une rue peut être le point de départ d'un traumatisme qui ne guérira jamais. L'insulte émise par un "inconscient" est oublié dès que celui ci franchit le coin d'une rue et que le gros en question n'est plus exposé à sa vue mais que l'obèse qui reçoit cette insulte la reçoit comme la blessure d'un poignard enfoncé dans le cœur. L'insultant oublie l'obèse 5 minutes après l'avoir blessé mais l'offensé lui ne peut jamais oublier l'humiliation de cette insulte...

Une autre des grandes figures de la Size de cette époque là s'appelle Miss Botero. Elle est à l'origine de différents sites dont l'un est aujourd'hui disparu. 

Ce site qui s'appelait PulpeClub était une véritable révolution, un site entièrement gratuit qui facilitait les échanges de points de vue au travers d'un forum (oui aujourd'hui les forums n'existent quasiment plus) mais aussi des rencontres grâce à une messagerie et des profils. Je suis encore très nostalgique des fameuses petites enveloppes mauves qui annonçaient des messages. C'est l'équipe de Pulpe qui animait le site ainsi que le chat. J'en ai passé des heures et des heures sur ce site! Il y avait Xavier et Cath, Bustydoll, Cassandre, etc 
Cath est aujourd'hui rédactrice en chef de  "ma grande taille".
PulpeClub a quant à lui disparu un beau jour. C'était vraiment tout un pan de cette histoire de la Size Acceptance qui s'est envolé.

Si je vous parle de tout ça c'est parce que sensiblement à la même époque est apparu un autre site aimant les rondes et les ronds dont le but avoué était de mettre en relation des personnes pour des rencontres amicales ou amoureuses. Ce site s'appelait "Ronde et Jolie". C'était un couple qui en était les initiateurs, Dominique et Delphine. Il y avait des soirées organisées. C'était un site gratuit pour les femmes et payant pour les hommes. 

Remarquez que j'en parle au passé, c'est assez simple depuis peu le site est indisponible. PulpeClub avait annoncé une date de disparition mais pas le site Ronde et Jolie alors ça en a désarçonné plus d'un. 
Depuis que le site a disparu je vois de très nombreux anciens contacts venir me parler et aborder ce sujet me demandant: Ronde et Jolie c'est fini ou bien c'est juste une panne?
Comme si j'étais la spécialiste des sites (rires) mais je n'en sais pas plus qu'eux. 
Cela m'amuse beaucoup en fait parce que je vois tous ces hommes comme affolés de voir que leur site de trouvailles préféré a disparu soudain, les laissant dans le néant le plus total!
Déjà que pour eux c'est de plus en plus dur de trouver les femmes dont ils raffolent...Et oui car le bistouri passe beaucoup par là. Les opérations bariatiques se sont multipliées et les femmes rondes disparaissent peu à peu du paysage.
Mais que vont devenir tous ces "pauvres" Fat Admiror!? (et oui c'est un autre terme issu du vocabulaire "préhistorique" de la Size)
J'emploie un ton un peu sarcastique c'est vrai mais c'est tellement flagrant que tous ces bons hommes s'affolent que j'ai eu envie de vous écrire ce billet.
Je me dis que les nanas encore rondes risquent de voir des anciens contacts se rappeler soudain à leur bon souvenir. 
Je les imagine, tous ces pauvres hommes, s'apercevoir que le vivier de conquêtes ayant disparu il leur faut ressortir leur vieux carnet d'adresse et devoir recontacter par ordre alphabétique.
Enfin je sais que je suis un peu moqueuse pour le coup mais je le ressens comme ça. Et la situation m'amuse énormément je dois bien l'avouer. Donc mesdames et mesdemoiselles, si vous avez des nouvelles d'anciens contacts, il se pourrait qu'ils viennent de s'apercevoir que les grands sites qui ont fait les heures de gloire des RONDES et de leur répertoire sont en voie d'extinction! 
Toutes et tous aux abris! Parce que j'imagine aussi que la situation ne doit pas enchanter certaines nanas rondes qui passaient leur vie sur ces dits sites. 

Allez courage les gars! Il est peut être enfin temps de vous trouver la jolie ronde qui vous donnera l'envie de ne plus chercher. 


Natalouschka

  




15 commentaires:

  1. bonjour,

    c'est avec interêt que j'ai lu ce billet. Juste pour vous dire que le site rondeetjolie était effectivement payant pour les hommes mais il ne l'a pas toujours était. Il l'a été lorsque ce site a atteint son plus haut niveau (si on peut employer ce terme). A ses début, le site était entièrement gratuit pour les femmes mais aussi les hommes. Si mes souvenirs sont bons, cela a été payant pour les hommes car bcp d'homme avaient une même personne derrière de multiples profils, etc etc. Voilà pour la précision. Je m'y était inscrit pratiquement dés le début, j'ai aussi connu la phase payante puis hélas, j'ai un peu délaissé ce site tout en restant en contact avec les belles rencontres (et ceux dans tout les sens du terme) que j'ai pu faire à l'époque. C'est là, en voulant y retourner pour voir les news que j'apprends et découvre que le site n'est plus disponible. Les membres avaient ils était prévenu de la coupure du site? Par la même occasion, en faisant des recherches sur le pourquoi du comment, je découvre votre blog. Bien @ vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu à vous et merci de nous suivre. Je ne pense pas que les gens ont été prévenu de la fermeture du site... En tout cas c'est dommage tous ces sites qui disparaissent... Bonne journée
      Charlotte

      Supprimer
  2. hé oui c'est bien dommage. j'aimais bien le "tchat" bien que souvent sur le général c'était très souvent le "Bazard" et certains se prenaient la tête directement dessus mais soit..... dommage donc de ne plus avoir de tels sites. cdlt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre avec surprise votre blog et ravi de voir que des femmes rondes continuent de perpétuer le "droit" à la différence face au diktat des médias et de la pseudo mode.

    Étant un "ancien" du site R&J je me permet d'ajouter à votre article que le site a été créé bien avant le site PULPE et qu'effectivement comme l'a indiqué un précédent commentaire, pendant de longues années il n'a jamais été payant.
    J'ai connu les débuts du site et quels souvenirs sur le chat !
    L'ambiance était géniale et sans même tenter d'aboutir à une rencontre je me régalais des échanges sur le chat.
    Pour information,la Societe qui produisait ce site est en liquidation judiciaire.
    C'est donc bien fini de cette histoire ce qui quelque part me rend un peu triste meme si à vrai dire je n'y allais presque plus.
    Une page se tourne...
    Ce que par contre je regrette au plus haut point cest que le fondateur, le fameux Dominique qui parlait de partage, d'échanges à tout va etc... N'ait pas eu la délicatesse d'envoyer un message à tous ses membres pour les prévenir de la fermeture prochaine du site.
    Ce qu'il n'hésitait pas à faire pourtant lorsqu'il s'agissait d'annoncer ses soirées afin que les membres réservent leurs places !

    Bref, pour revenir au présent et à votre Blog je ne peux que vous souhaitez le meilleur pour cette année 2019.

    Un petit Bonjour à Charlotte d'ailleurs avec laquelle j'avais échangé quelques messages sur le site R&J sous le pseudo SAMUELPARIS75.

    A bientôt sur votre Blog...

    Samuel

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci pour votre message, oui je regrette le site Ronde et Jolie qui m'a permit de me faire des amis hommes et femmes... je n'y allais plus depuis un moment, et c'est dommage que le site ainsi que d'autres est disparu...
    bonne journée et merci de nous suivre sur BigBellesMag
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis dans le même état d'esprit que vous. Moi qui ai connu ADEPF (association pour l'épanouissement de personnes fortes), AllegroFortissimo, PulpeClub et bien sûr Ronde et Jolie.

    Je me souviens fin des années 90, début des années 2000 lorsque R&J était à son apogée : chaque personne forte et leurs admirateurs/trices y possédait un compte. Les gens échangeaient, s'aidaient,
    se rencontraient, s'engueulaient aussi (forum, tchat...), draguaient bien-sûr et tout le monde y trouvait son compte dans le respect. J'y ai fait beaucoup de connaissance. c'était l'époque où les femmes n'étaient pas encore blasées, fatiguées de tous ces requins qui y venaient pour chasser un coup d'un soir ou jouer les gigolos !

    Je suis vraiment nostalgique.

    Liquidation judiciaire pour Ronde et Jolie... La fin d'une époque.

    Merci de m'avoir lu et bonne journée.

    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi je suis nostalgique... peut être qu'un jour quelqu'un refera un site comme Ronde et Jolie, qui n'était pas à mon avis au départ qu'un site de rencontres amoureuses mais aussi amicales et qui permettait aussi de parler avec des hommes et des femmes concernés par les problèmes de poids, de grossophobie et d'acceptation des différences... merci de nous lire
      bonne fin de journée
      Charlotte

      Supprimer
    2. Ma chère Ebene 91
      Je partage totalement ton avis. Me faudra t'il attendre longtemps pour retrouver le plaisir d'avoir connu ce site pendant 15 ans.
      Si tu sais ou nous devons nous adresser pour retrouver l'âme soeur alors merci d'avance

      Supprimer
    3. C'est mon cher Ebene91... Merci.

      Supprimer
  6. Bonsoir à toutes et à tous
    Quel dommage de ne plus pouvoir échanger rencontrer et partager l'amour des femmes qui ont ce qu'il faut là ou il faut et exprimer combien elles nous font chavirer.
    Ce site tout de suite mettait à l'aise permettait de créeer des amitiés mais aussi des rencontres amoureuses décompléxées et tellement sympas
    Si quelqu'un pouvait m'aider à rencontrer l'ame soeur "sénior" avec une ex inscrite de ronde et jolie cela me ravirait
    A tres vite

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir et merci pour ton article qui m'a bien fait rire, surtout les descriptions extrêmement justes des mecs qui utilisaient RJ pour assouvir leur "soif de ronde" mais qui ne l'auraient jamais fait "en live" dans la vraie vie ! c'est vrai, comment vont-ils faire ces pauvres chous ? je suis aussi d'accord avec toi sur la "banalisation" des chir. bariatriques, ce qui est assez affolant d'ailleurs....
    Moi aussi j'ai été membre RJ pendant 12 ans, je me souviens des soirées mais surtout de l'ambiance de fous qu'il y avait sur les forums (pas le Chat qui a toujours été un peu lourdingue) mais sur les forums, qu'est-ce qu'on s'est marrés !! il y avait des clans, des gens qui se détestaient clairement, des coteries et pour certaines d'entre nous, on s'est rencontrées dans la vraie vie. Et n'oublions pas le principal : les belles rencontres, très belles pour certaines et les histoires d'amour qui nous laissent des souvenirs tous doux;
    Bref, je m'emporte; merci à toi et bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je confirme : il y avait des clans. Et, pas forcément des alliances géographiques, au contraire. Souvent, le ton montait très haut, mais c'était le reflet de la société !
      Ebene91 (et c'est monsieur, sourire).

      Supprimer
    2. ouiiii de biens belles rencontres! Moi j'ai grâce à Ronde et Jolie rencontré des gens qui sont devenus hommes ou femmes des amis.

      Supprimer
    3. Je partage complètement ton point de vue..et suis nostalgique de pulpe ..et de ses forums ! J y a fait des belles rencontres virtuelles ..et une qui a duré 10 ans ...

      Supprimer