samedi 25 novembre 2017

Coiffer Sainte Catherine!

Vous connaissez peut être le vieux dicton qui prétend qu'à la Sainte Catherine, c'est à dire le 25 Novembre (OH miracle c'est aujourd'hui!), tout bois prend racine. Ce qui est une aubaine pour les jardiniers ne pourrait elle pas l'être pour les jeunes femmes ?

Selon la tradition médiévale, toutes les jeunes femmes (vierges) qui ont 25 ans à la Sainte Catherine doivent arborer (notez qu'ici j'use volontairement de ce verbe qui renvoie à nouveau aux arbres...ah que je suis facétieuse [sourire]) un chapeau aux couleurs vertes et jaunes. Par extension la tradition a ainsi célébré les jeunes femmes de 25 ans et plus pendant de longues décennies au cours du 20ème siècle. C'était peut être un moyen d'attirer l'attention des jeunes hommes sur ces jeunes femmes esseulées.
Je n'ai plus l'impression que cela se fête encore et si cela se fait toujours, je ne suis pas certaine que nos célibattantes du 21ème siècle soient forcément vierges ou aient juste 25 ans.
Grâce à une amie qui s'appelle Marie, je me suis souvenue de cette tradition un peu désuète et j'ai voulu la mettre à l'honneur à ma façon, en arborant moi même un chapeau...bon je n'ai plus tout à fait 25 ans (juste une petite vingtaine de plus) et je ne suis plus tout à fait vierge...enfin si je suis Gémeaux ascendant VIERGE et ça ça compte c'est obligé !
Mais ce billet sera un bon moyen de se rappeler à quel point en tant que femme il est agréable de porter de temps en temps le chapeau!


J'embrasse toutes les catherinettes à qui je souhaite de prendre rapidement racine dans une belle relation de couple! 

Natalouschka 









1 commentaire: