dimanche 25 juin 2017

Les ronds ne comptent pas pour des brimborions! A lire ou à relire!

Brimborion = babiole. A l'instar de Lio, BigBellesMag rend hommage non pas aux brunes mais aux ronds...et non les ronds ne comptent pas pour des brimborions!

Tout d'abord nous tenions à remercier Seb, qui nous a alerté sur le fait que notre blogzine ne prenait pas assez en compte les hommes ronds. En guise de mea culpa nous avons décidé de consacrer ce billet à ce sujet. 


Nous avons reçu un message de Seb il y a quelques temps déjà. Seb préfère rester anonyme, il a 44 ans et il est rond lui même. De la façon dont il s'est décrit il a plutôt une forme callipyge. J'ai vérifié que c'était bien la même appellation que pour les femmes. C'est à dire qu'il a une forme de bouteille d'orangina. D'où toutes les difficultés qu'il connait pour se vêtir de la façon dont il le souhaite.
J'ai tenu à vérifier par moi même, je lui ai demandé sa taille (66/68 en bas et du 3 ou 4 XL pour le haut), je vous avoue n'être pas particulièrement familiarisée avec les grandes tailles pour Hommes. 
J'ai voulu tester les enseignes où je m'habille moi même. Ce sont des enseignes qui sont en général assez répandues sur l'ensemble du territoire et qui permettent de s'habiller à pas trop cher. 
J'ai donc vérifié deux grandes enseignes: Kiabi et La Halle Aux Vêtements. Rapidement je me suis trouvée un peu dépitée car effectivement si pour le haut je trouvais sans difficulté des vêtements...il y avait un véritable couac concernant les pantalons en taille 66/68. Les tailles s'arrêtent au 64 grand max chez Kiabi (des chinos et des jeans entre 15 et 25 euros pour un ordre d'idée de prix) et beaucoup moins grand encore sur le site de La Halle (les tailles s'arrêtent au 56). 
Quand je dis que j'ai trouvé des vêtements je ne dis pas que je les trouve forcément bien adaptés au corps d'un homme rond ni même qu'ils sont particulièrement attrayants...je dis juste qu'ils existent.
Après cette première étape j'ai donc tenté de trouver les fameux pantalons en taille 66/68 en faisant une recherche plus générale. Effectivement je suis parvenue à en détecter grâce à mon super radar nommé google mais à des prix exorbitants entre 79 et 119 euros environ pour être dans une fourchette moyenne de prix. De plus ce sont plutôt des pantalons classiques et les sites sont des sites spécialisés (size-factory.com par exemple), autant dire qu'il faut un sacré budget pour garnir son dressing. 
Pour poursuivre mon enquête je me suis intéressée aux égéries en taille XXL pour les hommes et j'ai trouvé un seul mannequin grande taille qui fait parler de lui et j'avoue que ça m'a un peu amusée de voir que le mannequin en question n'a rien d'un véritable rond à mes yeux...alors certes il n'est pas aussi svelte que les mannequins habituels des magazines mais je ne le trouve pas particulièrement "rond", plus robuste que rond en tout cas à mon sens! Il s'appelle Zach Miko, voici son instagram si vous souhaitez vous faire votre propre opinion : Zach Miko.















Enfin pour clore ce billet je souhaitais donner la parole à Seb aussi je lui ai posé quelques questions que voici:

1/ Comment s'habille-t-on quand on est un homme rond? 

Et bien en tant qu' homme rond c'est plutôt des tenues classiques, pas de fioritures, pas de fantaisies, j'aime les couleurs, belles couleurs. J'arrive à trouver des tee-shirts et des polos, pas mal de grandes tailles mais c'est assez rare. On trouve peu souvent de la bonne qualité, ou sinon comme tu le disais très très chère, surtout en ce qui concerne les pantalons, c'est une catastrophe pour moi.

2/ Y'a-t-il des vêtements dont un homme rond rêve mais qu'il ne peut jamais trouver?

Je rêve juste de pouvoir m'habiller comme tout à chacun....

3/ Quel type de boutique rêverais tu de trouver? 

Les boutiques....je suis contre les boutiques spécialisées pour les ronds, c'est déjà faire de la discrimination. Juste que les grandes enseignes comprennent que très peu de personnes ont la taille mannequin, que tout le monde puisse s'habiller comme il le sent, pour être bien, pour plaire, pour charmer....

4/ Y'a-t-il selon toi une différence d'évolution entre la mode femmes rondes et la mode hommes ronds?

Indéniablement, il y a un fossé entre la mode femmes rondes et celle pour les hommes ronds, j'irai même jusqu’à dire que la mode hommes est quasi inexistante, comme si c’était une honte d’être rond.....on communique beaucoup pour l'acceptation des femmes rondes dans la mode, alors pourquoi pas sur les hommes?...à croire que c'est plus honteux!

5/ Tu m'as indiqué en mp une enseigne qui aurait décidé de réduire ses rayons grande taille pour ne pas que son nom soit associée à l'image de l'homme rond, qu'est ce que cela procure en toi comme réaction? 

En ce qui concerne la fameuse enseigne, Décathlon, pour ne pas la citer, ils ne le diront jamais, mais il suffit d'aller sur leur site internet pour se rendre compte de la diminution flagrante de leur offre en grande taille 3XL/4XL d'une année à l'autre. J'estime que la diminution de l'offre a été réduite de prés de 75%... alors ils te diront qu'il y a des grandes tailles....oui pour les personnes grandes, pas pour les personnes fortes ou rondes. Ma réaction,, mon ressenti est comme je te l'ai dit du dégoût. C'est honteux alors que je suis sur qu'une grande majorité d'hommes ou de femmes rondes aiment faire du sport, ont envie d'en faire, mais on va pas en faire en sous-vêtements ou nu non plus...bref j'espère que tu comprendras ce sentiment.... moi j'aime le sport, j'en ai besoin dans ma vie, mais comment en faire quand on ne trouve plus les vêtements pour...?

6/ Y'a t il d'autres types de domaines où tu te sens discriminé?

Des discriminations, je sais pas, juste que j'aimerais que les gens s’ôtent de la tête qu'on n'est pas rond parce qu'on passe notre temps devant la télé, qu'on passe notre temps à manger des cochonneries, qu'on ne fait rien de nos journée...ce sont des dérèglements métaboliques en ce qui me concerne je dois aussi te parler de moi pour comprendre : je vais avoir 44 ans à la fin de l'année, je suis militaire depuis presque 25 ans, et oui, rond et je porte l'uniforme, et j'ai un bypass depuis 8 ans et demi. J'ai déjà perdu 40 kg et j’attends pour de la chirurgie réparatrice.... j'espère que mes réponses t'auront donné une idée de ce que je pense que beaucoup d'hommes ronds vivent.

Merci Seb et oui j'ai bien saisi tout ce que tu m'as confié, je te remercie de la confiance que tu as témoigné en BigBellesMag. Je te souhaite que le monde de la mode ouvre les yeux et laisse une place à tous. 

Nous espérons que ce billet aura permis de vous mettre en lumière messieurs les hommes ronds et démontrera aussi que vous ne comptez pas pour rien. 

Natalouschka 

8 commentaires:

  1. un témoignage qui nous ouvre les yeux sur les difficultés à s'habiller pour les hommes ronds. Personnellement, je pensais que c'était moins difficiles pour les hommes de trouver des vêtements grandes tailles que pour les femmes. Je ne sais pas si ça pourrait être efficace, mais je propose de lancer une pétition à envoyer aux chaines de magasins de vetements et de sport
    brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Amennon-Apadutouuu !11 septembre 2016 à 16:49

    Je proteste énergiquement contre l'utilisation des mots callipyge (« Qui a de belles fesses. Se dit de certaines statues de Vénus.) et égérie (« Inspiratrice. ») lorsqu'il s'agit de mecs : à moi, Mimile (Littré, ça va sans dire) !

    Pour le reste, je trouve aussi que ce sujet méritait un petit billet.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur AGAMAISMNON,
    En rédigeant l'article j'ai moi même été interpellée par l'appellation que nous pourrions attribuer à de tels hommes, j'ai donc pris soin de vérifier. http://www.cnrtl.fr/definition/callipyge, Colette l'a déjà visiblement utilisé afin de désigner des danseurs.
    Quant au terme égérie, je consens à ce que vous le transformiez en "ambassadeur" si ce terme vous convient mieux...
    Mais je comprends que parfois certains termes puissent agacer une lecture.
    Et, à part ça, quelle est donc votre position concernant les vêtements hommes en grande taille? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amennon-Apadutouuu !16 septembre 2016 à 11:26

      La parole est au Littré :

      Terme d'antiquité. Vénus callipyge, Vénus aux belles fesses, nom d'une statue de Vénus.

      J'ai cherché dans quelques dictionnaires – y compris des dictionnaires récents – et aucun ne m'a donné d'autre sens, et cnrtl.fr ne donne le sens que vous retenez que d'après Trésors de la langue française.

      Colette est quand même une bonne référence, mais n'a pas été suivie, et, sans connaître ce passage, je soupçonne – mais pas cnrtl.fr – qu'elle a cherché à être drôle plutôt qu'à inventer un nouveau sens.

      C'est mon opinion, je voulais l'exprimer et non l'imposer. Vous pensez autrement. Soit !

      J'ai été amusé et pas agacé.

      Et je ne suis pas « Agamemnon », ah, mais non !

      Ma position concernant les vêtements de grandes tailles pour hommes est celle-ci : si tout ne tenait qu'à moi, chacun aurait tous les choix, mais je ne suis pas sûr que ma volonté de bien faire suffirait ni à contenter tout le monde, ni à me faire gagner de l'argent.

      Ce sujet, je le redis, méritait ce petit billet, et le propos de Seb me semble juste et honnête.

      ��

      Supprimer
    2. Amennon-Apadutouuu !18 septembre 2016 à 19:00

      Les points d'interrogation ont été substitués aux Émojis que j'avais choisis (chaton souriant).

      Une petite anecdote : étudiant, j'avais retrouvé la première fille que j'avais aimée, sans avoir osé le lui avouer, et que j'aimais encore. Je me déclarai donc… Je lui disais à quel point elle était féminine et belle, car elle ne s'en rendait pas compte ! C'était une fille de taille moyenne et toute menue mais avec de somptueuses rondeurs…

      Sachant qu'elle ne voyait pas qu'elle était exquise, je lui faisais des compliments, de préférence par écrit (avouer son émotion est une épreuve), et essayais d'être un peu léger, pour désamorcer la gravité de mes sentiments. Dans une lettre, je l'avais apostrophée ainsi : « ô Vénus callipyge ! » À notre rencontre suivante, elle était tout sourire, et c'était encore plus beau, si possible !

      Cordialement, Natalouschka !

      Supprimer
    3. Je trouvais juste qu'Agamemnon vous donnez plus la dimension d'un pharaon et je vous imaginais déjà avec à vos pieds un scribe sur sa tablette (pas tactile) devant sculpter vos écrits et que vous appelleriez "Littré"...
      Quand je dis que certains mots peuvent agacer je ne parlais pas de vous en particulier. Et ce que j'écris n'est pas à prendre au premier degré.
      Quant à votre dernier commentaire, je tenais à vous remercier de cette petite anecdote. Je la trouve très mignonne et plus encore de vous imaginer à présent en poète pharaonique (sourire).
      C'est devenu tellement rare d'être convoitée ainsi et d'avoir à lire de si jolies choses.
      Les écrits me touchent et les lettres plus encore...je n'en reçois pas assez à mon goût ! ^^
      Bonne journée monsieur Amennon-Apadutouuu (je n'ai pas omis une seule lettre cette fois)!

      Supprimer
  4. Amennon-Apadutouuu !20 septembre 2016 à 19:12

    Pour les amateurs d'exactitude historique, je précise qu'Agamemnon est un roi de la mythologie grecque, pas un pharaon égyptien !

    Et merci pour votre réponse, fort agréable !

    RépondreSupprimer
  5. Que la honte soit sur moi (rires!), je ne sais pas pourquoi vous m'inspiriez l'Egypte mais ma Culture a des limites. Merci de me remettre dans le droit chemin.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer