dimanche 14 mai 2017

Mon gros coup de coeur ciné: Les Gardiens de la Galaxie !

Info importante! L'opus 1 repasse ce 14 mai 2017 à 23H environ sur TF1! Pour celles et ceux qui l'auraient loupé la première fois !


En 2014 sortait le premier opus de ce film de super héros si attachants que nous nous régalons de voir leurs aventures. Il s'inscrit dans l'univers des "Marvel" et cela ferait aimer le monde des comics à bon nombre de gens qui se pensent réfractaire à ce type "science fiction".
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire en elle même parce que vous la trouverez facilement en parcourant le net. Si j'écris ce billet c'est pour vous donner l'envie de vous intéresser aux grands messages qui sont véhiculés par ce film bien plus philosophique qu'il n'y parait...
Tout d'abord les grands thèmes de l'amour et du sens de l'amitié y sont plantés comme les grands repères. Parce que les gentils 5 personnages sont très différents et pourtant tellement complémentaires.
 Il y a Peter Quill, bien sur, interprété par le beau Chris Pratt (aie aie les scènes où l'on découvre son torse musclé...arf oui c'est vrai je me suis égarée un instant ! Rires) C'est un héros sans père (enfin il a une espèce de pirate de l'espace qui l'a adopté mais pour mieux l'utiliser) et dont la maman est morte d'un cancer en lui laissant pour seul héritage un vieux Walkman et une cassette de musique des années 80 qu'il joue en boucle et qui est pour lui le plus précieux des trésors. Quill ou Star-Lord est un solitaire à mi-chemin entre Indiana Jones et Jack Sparrow. On ne peut que l'aimer immédiatement.

Il y a ensuite Gamora, une jeune femme  qui représente à la fois la force mentale et aussi la différence, c'est la femme de "couleur" même si elle n'est pas la seule. L'univers des gardiens de la Galaxie montre un monde coloré et un monde rempli de différences mais dans la "normalité" et c'est ça qui est bien aussi. . Elle a été élevé par un tyran qui a tué ses parents et l'a obligée à se battre toute sa vie contre sa propre soeur.

Puis viens Rocket, un raton laveur qui a subi des modifications génétiques qui l'ont rendu hypra intelligent et débrouillard mais infiniment triste. On ressent toute la douleur qu'il a pu subir dans son corps et dans son âme. Pour moi il représente cette part d'humanité qu'ont les animaux que l'on maltraite tant que l'Homme a fini par se deshumaniser complètement. Il permet l'introspection et de réfléchir à la cause animale. Rocket dans sa solitude s'est associé à la "nature"...

La nature est bien représentée par Groot, probablement un des personnages des plus attachants par sa bienveillance, sa gentillesse profondément ancré en lui. Inséparable de Rocket, l'animal et la nature se sont associés. Groot offre sa force et Rocket son intelligence. A eux deux ils forment une équipe équilibrée dont la présence réciproque rassure l'un comme l'autre. Dans le premier film, il se sacrifie pour ses amis et Rocket est inconsolable mais l'amour fait des miracles alors Groot sera quand même présent dans l'opus 2. Je s'appelle Groot et tant mieux! Parce que les gardiens de la Galaxie volume 2 n'aurait vraiment pas été le même sans cet arbre qui a su reprendre vie.



Et enfin il y a Drax, le gros dur au coeur pas si dur...il vit dans son désir de venger sa femme et son enfant tués par le tyran de père adoptif de Gamora. L'homme fort et montagne de muscles représente le côté un peu marginal. C'est la perte immense qu'il a subi qui le nourrit dans sa tristesse. Son personnage rempli de tatouages super innovateurs et futuristes, tout en relief, donne de l'intérêt aux personnes un peu en marge que l'on classe tout de suite un peu trop hâtivement dans les rôles de loubards un peu louches. En réalité lui aussi est attachant dans sa franchise et sa loyauté à ses amitiés et ses amours.

A eux cinq, ils parviennent dans le premier film à sauver la Galaxie. Et décident d'unir leurs solitudes pour former un groupe d'amis unis en charge de la Galaxie. Et qu'est ce qu'ils font chaud au coeur dans les valeurs qu'ils defendent! Enfin bref, vous l'aurez compris j'ai adoré! J'ai découvert le film il y a peu quand il est passé un dimanche sur TF1 et ma meilleure amie m'a alors appris que l'opus numéro 2 était programmé en salle en ce moment. Alors je me suis précipitée pour voir la suite. J'ai demandé à mes amies Brigitte et Martine de m'accompagner. Elles n'étaient pas forcément enthousiastes car elles n'aiment pas les films de science fiction. Et pourtant, nous avons passé un magnifique moment de ciné! Le volume 2 déchire grave comme disent les plus jeunes! Mais en plus j'y ai retrouvé encore une fois les thèmes chers à mon coeur: amitié et amour. Le film a une portée aussi un peu philosophique et traite entre autre chose de croyance et de religion. Mais je ne vous en dis pas plus. D'autres personnages gravitent autour des 5 héros et puis surtout...surtout il y a bébé Groot qui m'a fait tellement craquer et rire...que j'ai de nouveau envie de le voir. Franchement si vous souhaitez passer un bon moment, prenez un siège et laissez vous porter par la magie de cette belle fable futuriste! Vous ne le regretterez pas!

Je ne peux m'empêcher d'ajouter quelques photos de bébé Groot...je fonds littéralement.


Natalouschka



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire