dimanche 2 avril 2017

Les bougies par Brigitte!



Les bougies tiennent souvent une place importante dans notre vie. Les traditionnelles bougies sur le gâteau d’anniversaire, les bougies de noël devant la crèche et aussi celles de la table de fête. Les cierges  des célébrations religieuses comme le baptême ou la communion solennelle. Elles nous accompagnent jusque dans notre dernière demeure et elles brûlent en souvenir de nos chers disparus.  Leur flamme est traditionnellement symbole de l’amour. C’est incroyable comme  une simple petite bougie allumée  peut apporter calme et sérénité dans une maison. Les bougies  apportent une touche d’élégance et de raffinement dans les intérieurs les plus ordinaires. J’aime à  créer  chez moi une douce ambiance  de  bougies  parfumées.

J’ai découvert il y a quelque temps les bougies Partylite, qui sont vendues en réunion. J’ai été séduite par leurs qualités. Elles sont entièrement constituées de cire naturelle sans paraffine. Elles se consument très lentement. A titre indicatif, une petite bougie réchaud Partylite met 4 à 6 heures pour se consumer contre seulement 2 heures pour les bougies ordinaires. Elles sont proposées dans une large gamme de parfums  très agréables.  Le seul inconvénient de ces bougies,  c’est qu’elles sont assez chères. Du coup,  je me suis  mise à  faire des économies de bouts de chandelles ; j’ai mis de côté tous les petits morceaux  (pour décoller facilement les fonds de bougie en pot il faut les mettre au congélateur quelques minutes et  enlever le morceau de bougie durcie avec la pointe d’un couteau).

Pour fabriquer de jolis photophores  à partir des  restes de bougies  c’est très simple. Il faut prendre des pots en verre  du type pots de yaourts par exemple, on les remplit avec les morceaux de bougies cassés ; on place  les pots dans une casserole  et on  fait fondre au bain marie. Lorsque la cire est liquide on sort les pots délicatement on place une mèche au centre (j’en ai trouvé à Cultura , 69 centimes  le paquet de 8 mèches) Ensuite il ne reste plus qu’à attendre que la cire refroidisse pour avoir de nouvelles bougies à brûler.

C’est bientôt les fêtes de pâques  et ce petit atelier bougie peut  être une activité créative amusante à faire avec les enfants. 
Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire