vendredi 7 avril 2017

En route vers le Flexitarisme!

Ce billet s'adresse particulièrement aux personnes qui, comme moi, ont envie de s'éloigner de la viande mais qui par habitude ne conçoivent pas encore de voir une assiette uniquement composée de légumes.

"Le Flexitarisme c'est une espèce de compromis entre végétarisme et l'omnivorisme, c'est être en semi-végétarisme en quelque sorte. C'est tendre vers moins de protéines carnées. Les raisons peuvent être diverses: sociales, de santé, etc"

Depuis que je suis adolescente j'ai une sensation de répulsion pour la viande. Ô bien sur je ne vous parle pas du goût de la viande en elle-même que j'apprécie au demeurant mais, paradoxalement, quand j'en mange il ne faut pas trop que je me mette à penser au pauvre animal qui se retrouve dans mon assiette...car psychologiquement c'est atroce pour moi et me viennent des images insupportables en tête.
En raison de mes convictions qui veulent que les animaux sont doués de conscience et aussi en raison de ma vision antispéciste j'ai de plus en plus de mal à ingurgiter de la viande.
J'admire celles et ceux qui sont passés à un mode totalement vegan. Je sais que mes habitudes et mon entourage ne me permettent pas d'y parvenir pleinement. C'est pourquoi j'ai décidé de décomposer ma semaine et de m'octroyer des repas sans viande. Dans ce but j'ai cherché à utiliser des substituts. Je viens de m'essayer à des "viandes" végétales. Oui je sais que le terme du coup peut faire sourire.
J'ai déjà testé des "faux steacks hachés", des "faux nuggets de poulet", et des "faux cordons bleus".
Je vous parle de mon expérience parce que peut être certain(e)s parmi vous ont été tenté(e)s de tester mais ce sont abstenu(e)s par crainte du goût. Voici mon analyse: lors de la première expérience avec le steack haché, visuellement j'ai été vraiment dupée en revanche j'avoue qu'au gout c'était bien différent de la viande de boeuf bien sur mais que c'était loin d'être "dégueulasse". Au niveau texture en plus franchement ça tient la route. Ce que je ferai, je pense, la prochaine fois c'est que je ferai une petite sauce pour l'accompagner. Pour les nuggets j'ai été super étonnée que ce soit aussi bon et du coup ça m'a encouragée à poursuivre mon exploration de ces différentes propositions végétales de protéines.



Et puis hier j'ai testé le cordon bleu tout végétal! Et bien là franchement j'ai été bluffée par le goût! Je l'ai préparé au four traditionnel accompagné de pommes de terre rissolées et de palets de légumes (bon je reconnais que mon billet ce n'est pas de la cuisine gastronomique {rires!}), je n'en revenais pas que même pour le fromage ce soit du faux fromage (à base de noix de coco je crois). Franchement c'était super bon. De plus, le fait de manger sans culpabilité ça fait un bien extraordinaire. Tout de suite je me sens mieux dans mon corps. J'ai l'impression de mieux me respecter en faisant un geste certes minimaliste mais un geste envers mes "frères et soeurs" les animaux.
La marque que j'ai essayée s'appelle Céréal, d'ailleurs j'ai découvert leur site qui est super bien fait aussi. Je vous laisse y jeter un oeil et ainsi peut être encore plus vous rassurer. D'ailleurs ils ont même mis des recettes, peut être les testerais je un jour  et je vous en parlerai ^^ Céréal Grill Végétal




Natalouschka



1 commentaire:

  1. je trouve super de pouvoir être en accord avec ses convictions. ça contribue à rendre heureux !
    brigitte

    RépondreSupprimer