jeudi 23 mars 2017

Osman Elkharraz, Confessions d'un acteur déchu...

C'est assez rare que je vienne ici vous parler d'un livre. Non pas que je sois complètement réfractaire à la lecture mais j'avoue qu'en général je lis plutôt des "bleuseries" (mot inventé de mon cru pour désigner des romans sentimentaux).
Avec cette biographie c'est d'un tout autre genre dont j'aimerais vous parler.
Tout d'abord, j'ai eu connaissance de ce livre en regardant, un après midi de l'année dernière, une émission de Frédéric Lopez qui passe l'après midi sur France 2. C'est une émission qui parle essentiellement de résilience (oui c'est un mot dont on entend de plus en plus parler).
Ce jour là un jeune homme, très digne, était assis sur le canapé et il a déroulé le contenu de son parcours de vie de façon simple mais extrêmement touchante.
Je suis, c'est vrai, quelqu'un d'assez empathique et de sensible mais il m'a émue aux larmes. Sincèrement.
D'ailleurs même la jeune femme, soeur de son ami décédé,  qui l'accompagnait en tant que témoin a elle aussi été profondément touchée par la narration de son histoire. En effet, il avait tout caché avec beaucoup de pudeur. Ce jeune garçon qui est devenu orphelin d'une façon tragique a du se battre pour parvenir à être aujourd'hui ce jeune homme en quête d'une vie tout simplement meilleure.
Je ne vais pas vous dévoiler la totalité de sa biographie mais il a eu un parcours original et vraiment particulier au cours duquel il a oscillé entre célébrité et enfermement dans le plus difficile dénuement.
L'écriture est simple, je pense qu'il a voulu sciemment qu'elle soit à son image. Sans blabla, sans chichi, le langage de quelqu'un qui a vécu dans la rue et qui a appris à survivre dans un monde où peu de personnes sont capables de tendre la main.
Je le suis sur Twitter Elkharraz Osman et je sais qu'il rêve d'un passage chez Hanouna, sur C8. Si je pouvais le conseiller je lui dirais que même si c'est effectivement un endroit où l'on fait de l'audience ce n'est pas forcément la meilleure émission pour vendre plus de livres et pour qu'il puisse pourquoi pas, porter à l'écran sa vie. Mais de tout cœur je lui souhaite que l'issue soit celle qu'il désire et que le trublion de la 8ème chaine lui fasse une petite place un de ces jours.
Pour celles et ceux qui veulent concrétiser son rêve, l'idée serait peut être de créer un hastag pour sensibiliser le producteur et animateur vedette.
J'aurais aimé faire une photo avec le livre en main mais je l'ai prêté.
Il est édité chez Stock et vaut un peu moins de 20 euros.

Si ce billet vous a donné l'envie de le lire alors je vous assure une lecture facile, sans prise de tête, émouvante et dans des mots très simples.

Natalouschka


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire