mercredi 29 mars 2017

Les hippodromes, c'est mon "dada"! à lire ou à relire!

le légendaire Ourasi

Je viens d'un département où le cheval est omniprésent: la Mayenne. On y trouve de nombreux élevages et on y entraîne aussi les chevaux de course.
Pour moi le domaine du cheval cela reste énormément de souvenirs liés à ma maman, grande passionnée de chevaux, de champs de course et de courses de chevaux, elle tenait d'ailleurs ça de famille puisque son père l'emmenait toute petite déjà sur le champ de course de Meslay-du-Maine.
Je la revois encore épluchant les journaux spécialisés et ce sont des souvenirs émus qui remontent à la surface. Heureuse de remporter parfois quelques francs, elle jouait tous les samedis et dimanches. 



et bien d'autres bien sur...





Elle aimait l'ambiance des champs de course et je dois avouer que c'était une bien chouette sortie pour nous les enfants. Nous avons fait les nocturnes à Amiens. Nous nous sommes amusés comme des fous à Vincennes. Nous avons été émerveillés à Chantilly lors du fameux prix de Diane et ses chapeaux tous plus impressionnants les uns que les autres (d'ailleurs MissBotero y ferait fureur avec ses petits chapeaux!). Nous nous sentions en terrain conquis à Compiègne. Nous avons aussi connu Maisons-Lafitte...bref que de souvenirs intenses. Des moments de bonheur partagés. 
Les tickets du PMU ont bien changé au fil du temps, petites avec ma soeur nous nous battions pour être celle qui allait faire les trous dans les tickets avec la pince spécial tiercé! 


Au début maman misait sur les tiercés et les couplés et puis sont apparus bien plus tard les quarté, quarté + et autre quinté... 
Maman connaissait des jockeys à force et ça me faisait toujours sourire quand elle leur demandait un tuyau en précisant pas percé!
C'était rigolo dans les années 80 parce qu'il faut bien dire que c'était un domaine assez masculin, il n'y avait que peu de femmes joueuses. Mais maman n'était pas conventionnelle et ne l'a jamais été.
Il y a des noms de chevaux qui sont restés gravés dans ma mémoire et des noms de jockeys également.
Depuis le décès de maman je n'ai pas rejoué une seule fois et aujourd'hui j'aimerais bien retrouver ce milieu qui était bien sympathique au final.
Et vous, vous êtes vous déjà rendu dans un hippodrome? 

Natalouschka

1 commentaire:

  1. tout ça me rappelle aussi des souvenirs de tiercé à la maison . Nous c'est à la élé qu'on regardait l'arrivée et j'ai gardé aussi en mémoire des noms comme yves st martin ou freddy head et la voix fameuse du commentateur leon zitrone ah ! c'était le bon temps !
    brigittedu60

    RépondreSupprimer