jeudi 30 mars 2017

Jardinier en herbe pour printemps capricieux par Brigitte



Vive le printemps !

Même si le froid ne se décide pas à partir, on sent partout un vent de printemps qui arrive. Enfin quand je dis partout … c’est surtout dans les magasins où on nous propose déjà les chaises longues et les barbecues ! N’importe quoi cette société de consommation à tout va ! Il n’empêche que beaucoup d’entre nous ont hâte de pouvoir gratouiller la terre et jouer aux jardiniers ; les français sont très nombreux à pratiquer cette activité qui apporte calme et sérénité. Je fais partie de ceux là et pour calmer mon impatience, j’ai fait du jardinage d’intérieur. Dans un souci d’économies et de développement durable, je multiplie moi-même les plantes et j’ai réutilisé des bols un peu ébréchés qui sont devenus de ravissants cache-pots originaux avec des anses très pratiques pour les déplacer si besoin. Un petit jardin d’hiver bon marché très facile à réaliser. Place au petit cours de botanique. De gauche à droite on trouve:

Un chlorophytum : originaire d’afrique du sud. C’est une plante très prolifique, qui se développe rapidement et qui produit de nombreux stolons qui donnent naissance à de nouvelles plantes. On peut l’associer à d’autres plantes vertes ou à des plantes fleuries comme la primevère ou le saint paulia pour des compositions charmantes et faciles à entretenir . Cette plante fait très jolie dans des vanneries.

Un bégonia semperflorens : originaire du brésil. C’est un petit bégonia très bon marché qu’on trouve souvent dans les massifs des villes. En principe ce sont des plantes annuelles mais à l’automne dernier je les ai mis en pot , je les ai rentré dans la véranda et ils n’ont pas cessé de fleurir tout l’hiver.

J’adore ces petites fleurs très gracieuses.

Un crassula : originaire d’afrique du sud. Un nom très rigolo pour cette plante originale. Je l’ai acheté sur une brocante pour la modique somme de un euro. Elle ressemble à un petit bonsaï mais elle est beaucoup plus facile à entretenir.

Une primevère : originaire de la méditerranée. Une des grandes stars du printemps, toute en simplicité. Je l’ai prise au jardin où elles repoussent librement d’année en année.

Un asparagus : originaire d’afrique orientale. Ses longues tiges vaporeuses sont élégantes et donnent à cette plante un coté très aérien . C’est une petite pousse que j’ai séparé de la plante mère lors d’un rempotage. Elle est très facile à cultiver, il faut juste penser à l’arroser souvent.

Voilà comment on peut, à moindres frais, faire entrer chez soi un petit peu du monde entier et à l’approche des vacances de pâques , c’est une idée d’activité ludique et pédagogique à faire avec les enfants.

Amusez vous bien et joyeuses pâques !

Brigitte

1 commentaire: