lundi 14 novembre 2016

Mariés au premier regard...

Pascal de Sutter, Catherine Solano et Stéphane Edouard
PIERRE OLIVIER/M 6
Lundi dernier passait sur M6 un nouveau concept télévisé: créer des couples et les faire se marier sans s'être jamais vus et ce en se basant uniquement sur la science. Pour ça 3 spécialistes font passer une batterie de tests qu'ils soient sociologiques, psychologiques, visuels, olfactifs ou encore d'autres basés sur les compatibilités sexuelles par exemple à des participants tous volontaires. Ces derniers peuvent à tout instant interrompre l'expérience inédite.
Je vous avoue que j'ai regardé par pure curiosité parce que le thème de la séduction m'intéresse d'un point de vue sociologique mais je restais sceptique. J'ai même été rassurée lorsque trois participants ont décidé d'interrompre l'expérience dès le début en arguant que cela ne participait pas à leurs valeurs.

Mais rapidement j'ai trouvé le documentaire bien fait, très enrichissant dans les explications données.
Et je crois avant tout que ce sont les réactions des participants qui m'ont ralliée à ce nouveau concept.
Les candidats à l'amour d'un nouveau genre m'ont embarquée avec eux...ils m'ont touchée au cœur, je me sentais tellement proche d'eux dans cette quête d'amour si difficile à obtenir de nos jours.
Finalement seuls quatre couples ont été retenus pour poursuivre l'aventure.
J'ai ressenti de l'empathie et même quelque chose de l'ordre de l'effet miroir pour l'une des candidates. Delphine en particulier, m'a touchée au point que j'ai senti les larmes poindre aux coins de mes yeux...
Delphine était compatible à 87% avec Wilfrid. L'émotion qu'elle a ressenti lorsqu'elle a appris la nouvelle l'a rendu extrêmement touchante. Ces mots expliquant son émotion l'étaient plus encore. 
Je crois que cela a extériorisé des rêves d'enfant que nous nous efforçons de gommer avec l'évolution de la société et notamment de l'évolution du couple de ces dernières années. Cela m'a fait repenser aux contes de fée que je lisais et à leur finalité..."ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...les adultes que nous sommes avons enfoui ces rêves de mariage qui nous ont été instillé de cette façon. Mais finalement, derrière nos armures de célibattantes et de célibattants...ne se cache-t-il pas quelque part un petit enfant qui désire préparer cette grande fête qu'est le mariage? Qui, parmi les personnes en quête d'amour, n'a pas envie de voir apparaitre son prince ou sa princesse, qui serait compatible au point de finir sa vie avec lui ou avec elle? 
Alors je sais par avance que cette émission est et continuera d'être critiquée. Il y a toujours des détracteurs à tout, et des gens incapables d'être dans autre chose que le mental et le politiquement correct. 
Pour ma part ça m'a donné l'envie d'avoir accès un jour à ce type de test et ça m'a même donné envie de voir la suite ce soir pour commencer! 



Natalouschka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire