vendredi 16 août 2013

Le Retour de la Monarchie en France est-elle possible ? par Arnaud



 Impossible d'ignorer tant les médias nous envahissent de cette information ; les monarchies en Europe semble avoir la côte et un regain de popularité malgré la crise qui sévit. Au delà des soucis internationaux les pays européens dotés encore à l'heure actuelle d'une royauté semble s'attacher à cette dernière comme dernier lien d'union entre un monarque et la nation.

Je ne cherche pas a faire un article de débat socio-politique mais simplement amener le débat et l'interrogation au sujet de notre pays. Serait-il encore aujourd'hui possible que la monarchie soit restaurée en France ? La France est-elle comme on le dit révolutionnaire ?

Il faut remonter le temps et voir ce que le passé a forgé sur notre société et comprendre pourquoi un retour a la royauté semble quasi inexistant dans notre pays.


Comme tout le monde le sait la France est un des premiers états d'Europe a avoir mené branle bas de combat contre la tyrannie des privilèges et le caractère sacré de la Monarchie à partir de 1789.

1789 est une année clé ; charniere et indisociable de l'Histoire de la France et de l'Europe en général.

Le 21 Juin 1789 la monarchie Française de droit divin disparaît a tout jamais ; le roi règne sous le statut de la Nation au titre de Roi des Français ; tout semble résolu une Constitution élaborant les divers principes généraux et les droits et devoirs du Roi s'amorce ; la Révolution aurait pu s'achever dès 1789.


Pourquoi la monarchie a disparu ?

La royauté Française est officiellement abolie le 21 Septembre 1792 et la mort par guillotine de Louis XVI le 21 Janvier 1793 illustre de manière radicale le divorce d'un état et de son souverain ; la République naît.

Je ne vais pas vous conter toute la période qui va s'ensuivre non pas qu'elle soit pas intéressante mais complexe selon les divers personnages qui se succèdent et les mentalités de l'époque je préfère aller droit au but et me demander pourquoi la Monarchie Française n'as jamais été restauré.

Le XIX eme siècle a été un siècle de transition politique ou sans cesse les citoyens ; la Nation a tenté de s'identifier uni dans un régime politique qu'elle croyait exemplaire ; l'étude montre que en moins de 70 ans se sont succédés deux empires ; trois monarchies et une république.

Après la chute du Second Empire en 1870 et la perte de l'Alsace-Lorraine ; le peuple a proclamé la République ; la III eme de son histoire mais au début cette république n'est qu'un régime provisoire car déclaré à la va vite sans chef du pouvoir exécutif et sans lois et constitution écrites la régissant.

De 1870 à 1879 ; l'idée d'une restauration monarchique est à l'ordre du jour. Mais pourquoi celle ci n'as jamais eu lieu.

La monarchie Française est à l'image de ce qu'est le Français ; un mécontent , un insatisfait bref tant d'adjectifs qui nous vont si bien et qui font notre réputation à l'étranger.

Dès le début ; un conflit naît a savoir quel roi et pour quel France ?

En effet deux prétendants de deux branches différentes se disputent la succession ; la branche des Bourbons et celle des Orléans.

Premier problème qui montre en amont l'impossibilité de la France a se mettre d'accord ; les partisans des Orleans et les partisans des Bourbons bref les négociations sont rudes et dénués de sens surtout.

Néanmoins en prolongeant le statut du président de la République pour un mandat de 7 ans on estime que en 7 ans on trouvera une solution équitable.

La solution est finalement trouvée ; un compromis ; le duc d'Orléans cède sa place au Comte de Chambord prétendant des Bourbons.

La restauration monarchique semble donc possible.

Malheureusement elle ne se fera pas ; le comte de Chambord refusant d'être appelé par le peuple Français et refusant le drapeau tricolore pour celui du drapeau blanc. Tout était organisé ; l'entrée du roi a Paris ; le trône la couronne mais la volonté du comte a ne vouloir executer aucune concession a entraîné le régime provisoire en régime définitive.

Aujourd'hui plus de 140 ans après son avènement la République demeure et selon les sondages 17% des Français seraient favorables a son retour ; ce chiffre si réduit s'explique par le fait que la République est un régime ancrée dans les esprits de chacun et que même si la nostalgie de belles cours ; de rois de princes et de princesses fait rêver la France a définitivement rompu les liens qu'elle avait avec ses rois. Ce fait s'explique aussi du fait que à l'exemple des monarchies Européennes un roi règne mais ne gouverne pas ; il ne gouverne plus il endosse simplement le statut d'un personnage honorifique auquel ne lui appartient aucun droit exécutif. Il n'est que le représentant de l'unité de la Nation.

N'oublions pas que un retour monarchique en France raviverait de vieilles et inutiles querelles ou discordes comme l'aime si bien le Français a savoir quel roi et ça les Français se moquent de savoir si celui qui les représenteraient serait de telle ou telle branche ; bref je crois que la monarchie appartient au passé ; elle est une belle image de cour somptueuse mais au delà des apparences qu'elle renvoie elle n'as plus aucun rôle.

Et vous seriez vous pour ou contre le retour de la Royauté en France ?

Arnaud




Aucun commentaire:

Publier un commentaire