dimanche 28 juillet 2013

Histoire de fantôme au Château de Pierrefonds par Arnaud


Le Château de Pierrefonds
Je décide d’écrire des articles sur les choses que j'aime et qui me passionnent ; entre autre tout ce qui est lié à la découverte en général par la visite de pays, lieux,musées ainsi que les histoires étranges surnaturelles, fantastiques.
Pour bien commencer dans ce que j'aime, voici une courte histoire d'un évènement particulier qui m'est arrivé il y a deux ans.
A l’époque je travaillais dans un château médiéval situé à 80 km au nord de Paris dans la belle forêt de Compiègne. Ce Château très joli d’extérieur semble être sortie d'un conte de fées tant il impose de par sa taille, son architecture et sa beauté.
Bref, dans ce château où je travaillais à mi-temps et pour lequel je faisais des visites guidées et de la surveillance il m'est arrivé une après-midi de Juillet une histoire extraordinaire.
Ce jour là j’étais chargé de faire des rondes de surveillance partout dans les salles ouvertes au public et comme j'ai toujours aimé ce lieu je m'amusais très souvent à prendre des photos du château.
Il y a un endroit particulièrement macabre et que les gens visitent, il s'agit des caves du château.
Dans ces caves dont l'architecture simple sert essentiellement de support au rez de chaussé du château se trouve depuis de nombreuses années un spectacle de sons et lumières intitulés : Le Bal des Gisants.
Qu'est ce qu'un gisant ?
Dans cet endroit sont exposées des statues mortuaires représentant les grands de notre histoire : Roi, Reine, Princes... sous forme allongés et priant. Ils symbolisent la mort et le repos éternel.
Brr... Pas très chaleureux tout ça...
Beaucoup croient que ces statues sont des tombeaux or il n'en est rien car aucun corps ne se trouve dedans.
Dans ce spectacle de son et lumières, un éclairage faible met en valeur certains personnages et des récits de poèmes tels que la balade des pendus se font échos au travers de la galerie des caves.
Ce jour là, j'avais décidé de prendre quelques gisants en photos; j’étais seul. Curieusement il n'y avait a ce moment ci aucun visiteur ce qui est rare. 
Et là croyez moi si vous le voulez mais derrière moi un bruit effroyable, que je ne saurais décrire, s'est fait entendre, si fort et si puissant que je crûs que le château s'effondrait.
Je me suis retourné et je ne vis rien mais devant moi, sur les lames de plancher, j'aperçu ces dernières bouger mais de manière droite gauche comme si c'était quelqu'un qui marchait. Je ne vis aucune silhouette, aucun mirage, seulement ces pas invisibles qui avançaient. Je ne bougeai pas, je restai immobile. Ce phénomène a duré quelques secondes , une fois terminé je me suis précipité vers le haut et effrayé je n'ai pu raconter tout de suite l’étrange phénomène auquel j'avais assisté.
Par la suite en discutant avec d'autres collègues qui prirent au sérieux mon histoire pour avoir vécu eux même des phénomènes étranges, j'appris qu'à cet endroit précis se trouvait autrefois une oubliette et que dans celle ci étaient décédés des gens.
Alors illusion ou réel ? Fatigue ou phénomène étrange ?
Personne d'autre n'a pu témoigner de ce que je vis ce jour mais je suis sur de ce que moi j'ai vu.
Les esprits sont là dans les murs et les salles, ils cherchent par moment a nous contacter mais sont bienveillants de manière générale.
Alors ami(e)s lecteurs et lectrices si un jour vous allez à Pierrefonds, oserez vous descendre dans les caves ?


Arnaud

1 commentaire: