vendredi 19 avril 2013

A lire ou à relire: Rencontre avec Myriam! par Charlotte

 Myriam nous a rejoint cette semaine et j'ai eu envie de republier sa rencontre, une de mes préférées!
Charlotte
Bonjour Myriam
Pourrais-tu nous raconter un peu ton parcours en tant que femme ronde?
Bonjour Charlotte !! Et bien déjà je souhaiterais éclaircir le terme femme ronde employé. Je dirai que ma définition de la femme ronde est une femme avec des courbes généreuses au-delà des tailles minimalistes existantes qui ne passera pas inaperçu car elle sera physiquement aux yeux de l’autre différente !!
En 2008, j’ai « osé » en acceptant de faire mon premier shooting avec Stéphane VENTADOUR (photographe-infographiste) et c’est suite à cela que j’ai bondi.
Je me suis présentée à plusieurs concours sur Internet où aucune femme ronde n’osait se présenter et j’ai souvent fait ce buzz qui m’a mené à rencontrer d’autres personnes. Samuel Pirer Photographe, Mig’Photo en autre avec qui j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs séances photos. Ainsi en 2010, j’ai fais la couverture d’un premier magazine « Modeuse du mois » et je dirai que mon petit côté « Ronde et fière » m’a bien réussi . En 2011, mes plus grandes fiertés furent la Pub Canal+ Antilles dont je suis l’image de fidélité et aussi ma participation au sein du Comité Miss Ronde Martinique. (Petit sourire)
Depuis 2009, Facebook est un réseau qui m’a beaucoup aidé à me faire connaitre : une page, des photos, un contact réel avec le monde entier, être simple, vraie et souriante voilà ce qui fait que l’on m’apprécie. J’ai pu réaliser des shows avec le groupe « Karess Sikré », être présentatrice du défilé Pop Art’, apparition dans des vidéos de Bobi Production, je fais tout ce que je peux pour montrer que les rondeurs c’est du bonheur. 
 
-->
Tu es modèle plus size, pourrais tu nous en parler et peut être donner quelques conseils pour celles qui seraient attirées par ce métier?Je suis modèle plus size en effet, j’ai posé pour la marque Dody afin de présenter leur collection sur leur site internet et en magasin, il y a déjà 3 ans. Je suis pour une période prévue à mon contrat, l’une des images de fidélité de Canal+/CanalSat Antilles (site internet, catalogue, parution, courrier, affichage en 4X3 dans toute la caraïbes, etc…). J’ai aussi avec un groupe de jeunes femmes du groupe « Karess Sikré » permis lors de show divers, de montrer que l’on peut être ronde, belle, sexy sans être vulgaire. De par ce que je vois, ce que je vis, il est très difficile d’être un modèle plus size aujourd’hui car en Martinique pour ma part, trop de personnes n’ont pas la bonne image de la femme ronde, voluptueuse. On peut voir un nombre fou d’agence de mannequins rondes en Amerique, mais je dirai que pour la France dont les Antilles, nous ne sommes qu’au ciment des fondations de la maison. Il y a encore du chemin !!! Mais mais rien n’est impossible. Il faut principalement « trouver » un ou plusieurs photographe(s) qui te fasse un book professionnel, que tu es un site internet, que tu recherches toutes les manifestations ou tu peux proposer ton image. Mais surtout toujours y croire et ne jamais désespérer.


-->
Tu es passionnée par la photo et tu es toi-même aussi de l'autre coté de l'objectif en tant que photographe, pourrais tu nous en parler?
Passionnée, oui, mais folle de clichés c’est encore mieux !!! Mon mentor est mon ami Stéphane Ventadour qui a toujours soutenu ma passion de photographe. Par rapport aux photos que je montrais de moi, de nombreuses filles ont voulu elles aussi en faire et peu de photographe veulent ou sont aptes à capturer l’émotion d’une femme ronde car il trouve cela plus « compliqué ».
J’ai alors décidé un jour de prendre des pinceaux, du maquillage, un petit appareil photo bridge et j’ai commencé avec mes nièces. Un j’aime, des commentaires, ça plaisait donc j’ai continué avec une fille, puis une autre, des duos, des femmes enceintes et j’ai ainsi créer le Myr’am Concept. La photographie est la capture d’un instant T, mon but capturer un sourire, des courbes, des moments qui resteraient gravés :) Donner accès à tous au plaisir d’être face à l’objectif et loin du quotidien, du travail, des obligations de la vie, capturer la joie, le regard, la voix du corps de chacun. Je me plais à poser et je veux retranscrire cela. Je travaille aussi en collaboration avec des photographes et ainsi je suis présente pour maquiller les filles, les mettre à l’aise face au photographe, les conseiller, les guider mais surtout leur permettre de passer un super moment.


 
-->
Comment sont perçues les femmes rondes en Martinique?
Aaaaahhhh la bonne question !!! Sincèrement, les avis sont partagés, il y en a qui aime, les soutiennent dans leur action de mise en valeur, de mise en avant, mais tant d’autres qui pensent qu’elles sont une mauvaise image touristique et qu’ils faudrait carrément ne jamais les montrer !!!
En Martinique trop de femme ont peur, trop de femmes se cachent et celles qui se montrent le font un peu maladroitement ou alors pas assez. J’ai pu observer des femmes rondes dans les rues qui sont tellement somptueuses que tu arrêterais le temps pour les regarder passer. Les médias ont trop stigmatisé l’image de la femme. Pas assez de personnes ici voient ce que vous montrez à Bigbellesmag ! Mais le Comité Miss Ronde Martinique qui est une association dont je suis la Vice-présidente et Trésorière a pour but de réveiller et secouer cette île qu’est notre belle Martinique !!



-->
Est ce que le marché de la grande taille y est développé?
Sincèrement, contrairement à nos îles voisines, je dirai oui, mais il n’y a jamais assez !!!! Des magasins dont j’ai le secret font des articles merveilleux pour les femmes rondes, robes de soirée, jeans, jupes, combi shorts, de tout en vêtement !!! Mais il est vrai que du haut de mon 105 G-H, en sous vêtement sexy ou pas cela est un vrai combat. Karess Sikré propose des corsets, vous savez les jolies hauts qui font de jolies poitrines, des Under bust qui avec une robe, une chemise ou quel que soit, vous vous refaite une silhouette et surtout une tenue de rêve !!!! Il est vrai que la majorité des femmes qui me parle et que je conseille, utilise les sites par correspondance afin de se faire une garde-robe car au niveau des tailles, du choix et des quantités c’est très limité ou alors très chers.
Pas assez de styliste pensent aux femmes rondes, ouvrez les yeux, on existe et on ne demande qu’à être joliment habillée. Même les artisans, les créateurs, peu se lancent alors que ça marche !!
Je dirai même que certains magasins n’ont pas idée de ce que représente le marché niveau habillement des femmes rondes.

-->
Quels sont tes projets pour 2012?
Aie aie aieeee secret d’état, Charlotte !!! (rires)
Et bien pour 2012, à titre personnelle, je continuerai toujours de faire des photos avec les photographes qui ont cette ouverture d’esprit d’ailleurs, j’ai plusieurs projets en cours, à postuler à des concours sur le net afin d’être toujours et encore vu, à chaque jour me battre pour que la femme voluptueuse que je suis soit connue et reconnue pour ces actions, applaudie mais principalement respectée !!!! Je vais aussi envisager de travailler avec des professionnels sur une image de Myriam VERNON plus concrète, créer un site internet, réaliser un véritable cv book, reprendre des cours d’Anglais et peut-être pas pour 2012, mais par la suite, saisir les USA. Il est vrai que je souhaite toujours garder cette proximité que j’ai avec les gens qui me font la bise dans la rue, au supermarché, dans les manifestations. Je m’engage à toujours répondre à ceux qui me soutiennent chaque jour, à leur transmettre mes émotions, mon quotidien, mon avis et ma vision de la photo.
Au sein du Comité Miss Ronde Martinique, avec les membres, nous ferons des actions pour et avec les femmes rondes (défilés, ateliers, sorties, soirées) et nous élirons la Miss Ronde Martinique qui aura le plaisir de concourir au titre de Miss Ronde France. J’espère avoir le plaisir d’accompagné la Miss et de rencontrer tous ceux qui à 8000 km m’inspire : vous Charlotte, Velvet d’amour qui est un véritable modèle pour moi, les diverses régions, associations qui travaillent pour que la femme ronde soit vue et appréciée ; et super important ceux qui me soutiennent à distance.

Un mot de fin ?
Je souhaite remercier l’équipe BigbellesMag ! qui produit un travail fantastique pour toujours nous permettre d’être à la mode, de voir des femmes belles, pulpeuses et heureuses, ce magazine qui nous ressemble vraiment. Merci à toi Charlotte qui m’a toujours suivi depuis les débuts, pour les photos que tu partages et dont je m’inspire beaucoup, de ta générosité et ton investissement. Je remercie la responsable de Karess Sikré qui m’a beaucoup aidé à me découvrir, le salon Feeling Beauty pour certains make up. Les photographes qui m’ont fait confiance et qui me feront confiance, particulièrement Stéphane VENTADOUR. Mes fans et connaissances qui me suivent et me soutiennent toujours. Mon fils, mes nièces surtout Laurennza et Lindsey qui me donnent le sourire ; le Comité Miss Ronde Martinique ; Jennifer et sa famille ; Alain, mon ange gardien ; Joël, un consultant en image qui me fournit de supers conseils et tant d’autres qui comptent beaucoup pour moi. Ceci c’est pour vous.
A tout ceux qui doute encore, la femme ronde reste une femme et reste humaine, appréciez la pour ce qu’elle est.
Myriam, personnage haut en couleurs,
une fidèle fan et lectrice de BigBellesMag !

Un grand grand merci Myriam pour cet interview qui me touche énormément, 
merci pour ta gentillesse et pour tout ce que tu fais pour les femmes rondes en Martinique.
J'ai eu envie de mettre en page quelques unes des magnifiques photos de toi faites par 
 Charlotte

@Stéphane Vendatour

@Stéphane Vendatour



6 commentaires:

  1. BRAVO Charlotte, vous avez un beau sourir qui respire la joie de vivre.Vous vous assumez telle que vous êtes.J'ai toujours aprécié la grandeur de l'âme, et je pense que la votre est belle.J'ai grandi en étant mal dans mon corps et je souhaite l'assumer tout autant que vous.Merci pour votre témoignage.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'apprécie car je suis ronde et toi tu n'as aucun complexe : on est comme on est tans pis pour ceux qui n'aime pas les rondes

    RépondreSupprimer
  3. Afri'queencess11 mars 2012 à 21:38

    Je dis un grand oui et merci a cette MYRIAM qui défend si bien notre image avec beaucoup d'amour, de fierté et d'audace, vive les femmes RONDES !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Charlotte, je suis fan de Myriam que je suis depuis sa parution sur les Modeuses; elle est belle, sexy et intelligente. Merci à vous de mettre en avant toutes ces femmes si belles+++

    RépondreSupprimer
  5. jolie demoisellllllle continue se que tu fais vous êtes magique vous donnez du bonheur a mon cœur

    RépondreSupprimer