vendredi 7 avril 2017

Replay :Sentience


Que signifie SENTIENCE ? c'est un néologisme anglosaxon qui n'a pas de traduction littérale en français mais qui désigne la capacité à ressentir, le fait d'être conscient. Et qui s'applique plus particulièrement aux animaux.

Longtemps l'homme a préféré imaginer qu'il était le seul à posséder une conscience et que les animaux n'étaient pas doués d'intelligence et ne possédaient pas plus de capacités émotionnelles.
Je crois que cela "nous" arrangeait tous que ne nous arrive pas en conscience le fait de devoir traiter les animaux comme nous nous traiterions l'un des nôtres c'est à dire avec respect.

Aujourd'hui de nombreuses études ont prouvé  que l'animal ne peut pas être considéré comme une simple chose mais que sans doute à l'avenir il sera bon de le considérer pour ce qu'il est.

J'ai trouvé un rapport de ONE VOICE qui date de janvier 2011 et qui est vraiment très bien fait et très intéressant.




J'aimerais tant que vous le lisiez et que cela vous permette une réflexion. Vous pouvez d'ailleurs, après avoir cliqué sur le lien, enregistrer ce rapport en faisant juste clic droit et enregistrer.



 Pour moi c'est aussi de la réflexion positive qui change de toutes ces photos atroces qui circulent sur les réseaux sociaux et auxquelles on ne parvient que rarement à échapper aujourd'hui.
Chaque fois que je tombe sur l'une ou l'autre de ces images je m'interroge sur le pourquoi on laisse circuler des photos faites par des pervers(il faut l'être pour photographier ainsi l'horreur et la souffrance d'un être). Et chaque fois je ressens la douleur de ces animaux et ça me rend infiniment triste et peu fière d'appartenir à l'espèce humaine.




De plus en plus je m'interroge sur la possibilité du végétarisme...et j'ai trouvé une page qui explique assez bien cela:  Végétarisme ou végétalisme.
Après avoir consulté cette page je me demande si je ne vais pas opté pour le semi-végétarisme. A savoir en conservant le poisson et les crustacés.
Il est difficile de changer son mode alimentaire quand toute une vie nous avons suivi celui ci mais je me dis que cela vaut sans doute la peine pour ma conscience. La viande me donne à présent la nausée. Le semi-végétarisme pourrait être une étape pour moi avant d'arriver au végétarisme.

J'ai pu lire également que l'homme n'est pas un carnivore par nature, ce serait un frugivore.
Regardez ce tableau lui aussi très intéressant!
J'espère que tout ceci sera une base de réflexion pour vous.

Source: http://nicolasgozzi.over-blog.com/article-28655271.html


Natalouschka




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire