lundi 29 octobre 2012

Rencontre avec la jolie Cassandre!

C'est la vue qui semble être le sens le plus aiguisé de Cassandre. Captif de son regard?

Bonjour Cassandre,
Nous nous sommes croisées sur un site de size acceptance où tu étais modératrice.
La size acceptance et cette période, une chose importante dans ta vie ?
 

Bonjour, oui dans la mesure où cela m'a permis d'avoir un regard nouveau sur l'obésité (celle des autres et la mienne) et sur tout ce qu'il peut générer au quotidien. Le regard de manière générale, dans tout ce qu'il comporte de positif ou négatif est un sujet qui m'intéresse beaucoup. La size-acceptance a donc fait évoluer le mien vers des horizons plus larges! ;-)
Qui es tu belle Cassandre ? Ce pseudo a-t-il une histoire que tu aimerais nous faire partager ? 
Cassandre est un pseudo que j'utilise depuis quelques années seulement. Outre sa "musicalité" que j'aime beaucoup, son origine mythologique a trouvé un écho particulier à un moment de ma vie qui fut assez difficile pour moi sur le plan amical. J'en tairais néanmoins les circonstances exactes par discrétion.

Tu as été graphiste et tu as un goût prononcé pour « l'image », d'ailleurs tu es photographe amateur. Pourrais tu nous expliquer tout ce que t'inspire le mot image?

Question difficile... Pour moi, l'image quelle qu'elle soit, véhicule une émotion (envie, joie, dégoût, tristesse...) mais chacun de nous ne ressent pas forcément les mêmes émois face aux mêmes visuels. Il est intéressant pour moi de comprendre ces mécanismes. On en revient d'ailleurs à la size-acceptance où le regard de l'un diffère totalement de celui de l'autre sur une personne obèse (ex : Fat Admirer VS grossophobe). L'image, le visuel est généralement le premier sens qui nous guide et savoir amener celui du spectateur où je veux est mon but.
Sur BigBellesMag, nous aimons les photos, accepterais tu de nous dévoiler quelques photos de toi ? 
Je suis beaucoup plus rarement devant l'objectif que derrière, mais je vais voir ce que je peux faire pour accéder à ta requête! ;-)
Tu t'es reconvertie dans l'art floral, peut on voir un lien de cause à effet, de l'image d'une part et du côté très visuel de l'art des bouquets d'autre part? 
Le visuel et la création sont deux axes qu'ont en commun ces deux métiers. Les moyens sont différents mais ils sont tout deux vecteurs d'émotions et transmetteurs d'un message. Le contact humain plus marqué dans la fleuristerie m'a confortée dans mon choix de reconversion professionnelle.
Tu es très concernée par un handicap qui s'appelle « les troubles dys », peux tu nous expliquer le combat des personnes qui en sont atteintes et nous dire quel message tu voudrais que nous retenions de cela ? 
Le problème est si vaste qu'il me serait difficile de l'aborder en seulement quelques lignes. En effet, je suis concernée de très près par ces troubles des apprentissages que l'on qualifie également de troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc...). De plus en plus d'enfants et de jeunes adultes sont diagnostiqués mais peu de parents savent comment aborder les problèmes et à qui s'adresser. J'ai eu la chance de trouver les bonnes personnes au bon moment mais tout le monde n'a pas forcément cette opportunité. C'est un âpre combat de tous les jours, que ce soit face au handicap lui-même ou face aux difficultés administratives, scolaires etc. Si j'avais donc un seul conseil à donner, je vous dirais de vous connecter sur le site de la DMF (Dyspraxiques Mais Fantastiques)http://www.dyspraxie.info/ qui est très complet et qui m'a personnellement beaucoup aidée et qui est une source précieuse d'informations sur tous les troubles dys. Je suis d'ailleurs membre de l'association.
En cherchant sur internet j'ai trouvé une émission de « C'est pas sorcier » consacrée justement à ce handicap, penses tu que c'est le type d'émission qui peut montrer la réalité de ceux qui souffrent de ces troubles ? http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=1891
(je ne peux pas répondre à ta question car ma carte son est morte sur mon pc et que je ne sais pas encore lire sur les lèvres! lol)


As tu autre chose à nous dire, nous confier ?
Les personnes en surpoids, les troubles "dys", la communication publicitaire, la photo, l'art floral... il semblerait que le regard semble guider ma vie et mes envies!
Un grand merci à toi Cassandre d'avoir eu la gentillesse de répondre aux questions de BigBellesMag. Nous sommes honorées.

Merci à toi, ce fut avec un réel plaisir que j'ai répondu à tes questions.



Artiste touche à tout Cassandre excelle dans l'art floral, la sculpture et la photographie.


Natalouschka

2 commentaires:

  1. Cassandre artiste touche à tout en effet pour rester décent je certifie qu'elle touche avec talent à ... l'ècriture et avec humour au rimaillage! Bubu

    RépondreSupprimer
  2. joli reportage révélant bien la personnalité de cassandre, drôle, légère mais ayant d'autres sens de priorité qu'elle même ou son narcisse ...une bien belle personne dans tous les sens du terme...et suis bien fière de t'avoir comme amie.

    RépondreSupprimer