mercredi 11 juillet 2012

A lire ou à relire: Rencontre avec Mister Digitall! par Natalouschka


Coucou Nadir, Tout d'abord merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour  BigBellesMag.
Tu es plus connu sous le nom de Mister Digitall, pourquoi ce pseudo ? 
Bonjour Nathalie,
C'est un ami qui a utilisé le premier ce surnom, 
à l'époque où on croyait encore que quelqu'un 
qui savait faire 3 bricoles sur un ordinateur 
était forcement intelligent.
Par la suite, quand j'ai eu besoin de m'inscrire sur des sites, je voulais un pseudo facile à retenir et à personnaliser, j'ai eu un flash (oups), 
je me suis dit que mister digitall serait parfait et encore mieux avec une faute volontaire, Mister Digitall (avec ses 2 L) a vu ainsi le jour.
Julie
Accepterais tu de nous parler de toi et de la manière dont tu es arrivé à la photographie ?  
En m'amusant, et j'en suis toujours là.
Tout d'abord en faisant quelques photos pour une amie qui voulait alimenter son profil sur un site avec un appareil compact, studio improvisé et avec une nappe de table sur une porte en guise de fond.
Par la suite, j'ai pris plaisir à faire des photos 
de la Cow Art à Paris en mai 2006, trainant avec moi deux amies tout au long de la journée un peu partout dans la capitale, dans la foulée, j'ai emprunté des appareils à droite et à gauche pour faire mes premières expériences en portraits, toujours avec autant de plaisir.
Heureusement, les amies en question n'ont pas du trop souffrir, elles arrivent encore à me supporter à ce jour, sans compter les fois où je les harcèle sans scrupules pour faire des photos avec elles.
Quelle patience !
Fin juin 2006, j'achetais en occase sur un forum mon premier appareil (bridge), loin de me douter que la machine allait s'emballer à ce point là.
Ton site personnel www.mister-digitall.fr , montre que tu n'es pas qu'un spécialiste des portraits, tu es aussi un photographe qui sait saisir la décrépitude de l'urbanisation laissée à l'abandon. Qu'est ce qui t'inspires le plus dans ta pratique de photographe ?
Je ne sais pas si je suis spécialiste de quelque chose, 
ce dont je suis sûr, c'est que j'aime bien toucher à tout, éviter de me retrouver catalogué dans une catégorie, d'autant que justement, souvent la spécificité d'un travail artistique est de pas bien tenir dans les cases.
Les deux grandes parties de mon travail sont effectivement le portrait, c'est quelque chose que beaucoup de gens font, dont moi, plus ou moins bien, moi j'y trouve mon compte dans le contact humain et le partage entre les différents acteurs de la photo : modèle, maquilleuse, photographe et autres partenaires.

 L'autre axe est effectivement la photo de lieux en friches, ressentir la vie qu'il y a eu dans un site et autour, je trouve qu'on est pas très loin du petit frisson du jour où on pénètre un autre lieu chargé d'histoire, comme les pyramides par exemple.
Ce domaine étant plus particulier, j'ai eu la chance de rencontrer des photographes passionnés, après quelques temps nous avons monté le collectif GradeZero, ça rassure bon nombre de partenaires de s'adresser à un collectif qui a un statut officiel et non pas à 07 potes photographes, même s'il est vrai que ça reste une histoire de pote et que chaque travail est différent.
Natalouschka par Mister Digitall







Quels sont selon toi les éléments nécessaires pour faire ce qu'on appelle une bonne photo ?

Ce serait prétentieux de répondre à cette question, Robert Doisneau disait : si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais tout le temps.
Respectons la parole d'un des maitres en la matière ;-)
 





Accepterais tu de nous présenter 2 ou 3 de tes photos préférées 
et de nous expliquer pourquoi tu les aimes ?
Julie, un de mes modèles réguliers, une implication en or dans chacun de ses séances
Une photo de futurs parents, je sais pas si vous avez remarqué, l'année 2011 a été riche en heureux événements, j'ai pu me régaler.
Une chaise dont je suis particulièrement fier, elle faisait partie de ma première exposition et elle m'a apporté mon premier client.
 
Merci beaucoup pour cette interview Nadir et l'ensemble de l'équipe BigBellesMag est ravi que tu aies accepté de répondre à nos quelques questions.
Natalouschka


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire