mercredi 6 juin 2012

Rencontre avec Laurent Thiroux, photographe amateur de la belle photo ordinaire.


Laurent, l'équipe de BigBellesMag aime ton travail de photographe.

Ma sélection de photos par Laurent





Tu es un ami donc j'ai la chance de très bien te connaitre mais pourrais tu te présenter en quelques mots pour nos lectrices et lecteurs qui ne te connaissent pas forcément ?

Se présenter en quelques mots ? Me voilà déjà bien embarrassé ! Je n'aime pas trop être au centre des choses.
Je suis quelqu'un de discret, plus tout jeune ni « très vieux ». Je suis né trop en avance ou le numérique est venu trop tard.

Comment es tu venu à la photographie et qu'aimes tu photographier ?

J'ai commencé la photo avec mon premier « reflex » acheté avec mes tous premiers salaires au début des années 80. C'était un argentique. Je photographiais surtout des paysages et animaux. Je me suis interessé à la macrophotographie et ensuite au montage ou trucage photo mais le résultat était assez aléatoire et visible après développement de la pellicule. Je me suis mis aux portraits et il y a eu un fort ralentissement dans mon activité photographique principalement dû au coût qui est le principal inconvénient de l'argentique.
Puis au milieu des années 2000 j'ai découvert le numérique : une véritable révélation avec photoshop.
De mon premier numérique, un compact, je suis vite venu au reflex. J'ai toujours une nette préférence pour les portraits très serrés, les yeux, le regard, le sourire. C'est, je le crois, ce que l'on retient le plus facilement d'une personne.
Bon c'est quoi la question ?


Tu as un immense talent et pourtant tu dis souvent modestement que tu fais de la belle photo ordinaire, qu'est-ce que la photo de grande qualité selon toi ?

C'est vrai que je dis souvent que je fais de la belle photo ordinaire parce que c'est tout simplement vrai.
De nos jours tout le monde « fait de la photo ». Nous sommes dans une génération photographe.
J'ai souvent vu de tous jeunes enfants avec un appareil numérique voire même un « vieux téléphone » faire des photos.
Je photographie mes modèles comme ils sont chaque jour. Bien entendu quand on sait que l'on va se faire photographier on apporte un soin particulier à son apparence, tenue, maquillage et coiffure. Mais je veux dire que la plupart du temps il n'y a pas de passage chez les professionnels de l'esthétique d'où mon expression de belle photo ordinaire.

Quel type de photo pourrait te rendre fier de ton travail ?

Je travaille uniquement à l'extérieur. Ce qui me différencie de Mr tout le monde c'est que je connais quelques règles en matière photographique que j'essaie d'appliquer et de compléter au fur et à mesure.
J'ai un univers photographique très lumineux et coloré.
J'aime avoir une netteté absolue (jusqu'à me voir dans les yeux de mes modèles), chose que je n'obtiens pas toujours bien évidemment.
Je ne fais rien d'exceptionnel, juste de la « belle photo ordinaire »...

Merci Laurent pour avoir eu la gentillesse de répondre à BigBellesMag et avant de te quitter pourrais-tu choisir quelques unes de tes photos qui montrent ton univers et dont tu as été fier en voyant le résultat ? 
Natalouschka 

voila ,j'ai essayé d'être varié dans mon choix.



Sélection par Laurent des photos qui représentent au mieux son travail








1 commentaire:

  1. Laurent tu es un artiste photographe de grand talent. Tes photos sont magnifiques. Tu maitrise parfaitement la technique et tu as un style très personnel,l'oeil qui confère à tes photos une âme et nous procure tant d'émotion
    brigittedu60

    RépondreSupprimer